LES DSAA EN RÉSIDENCE AU FOYER de TRAVAILLEURS MIGRANTS DE VITRY

Au cours de l’année 2019 le “Foyer de Travailleurs Migrants” de Vitry-sur-Seine sera transformé en “Résidence Sociale”. Le chantier de démolition et de reconstruction d’un nouveau bâtiment (réalisé en différentes étapes) va provoquer un changement important dans la vie d’un grand nombre de résidents.
Ce “déménagement” aura une signification particulière pour ces personnes ayant déjà l’habitude de la mobilité, pour qui “le foyer” est un point fixe dans leur parcours migratoire, point fixe pourtant traversé de tensions et de circulations constantes.

Pour leur premier projet, les 12 étudiants de 1ère année du DSAA se sont installés dans ce lieu durant une semaine complète. Épaulés par l’artiste Daniel Purroy qui y mène un projet au long court, l’objectif était de partir à la découverte de cette cité hors-norme de plus de 500 résidents aux conditions précaires de vie, dans un quartier industriel en transformation profonde. Enquête sociologique en même temps que projet artistique, cet atelier a tenté avec succès d’installer une vraie situation de rencontre et d’échange entre les étudiants et les habitants du foyer, de collecter et confronter des histoires de vie, à traduire sous formes multiples (cartes, récits, notations graphiques, captations). La question du travail était l’un des axes centraux du projet. La production des étudiants sera présentée lors des “4ème Rencontres des alternatives urbaines” que le DSAA organise les 12 et 13 octobre prochain, intitulées cette année “Exilés sur la Terre”… A vos agendas !

Publicités