Visite de terrain au centre Jeanne Hachette, à Ivry-sur-Seine

Par Lorraine Gloor et Léa Rouffiange

/// Le 10 Avril 2018, les étudiants Alt-U de première année ont effectué leur première visite de terrain dans le Centre Jeanne-Hachette, au sein de l’espace Gérard Philipe à Ivry-sur-Seine. Cette visite a été précédée d’une présentation du centre par Gilles Montmory, chargé d’opération à l’atelier d’urbanisme de la ville d’Ivry.

Le Centre Jeanne-Hachette a été construit sur une ancienne zone industrielle. Il a été conçu par Jean Renaudie en collaboration avec Renée Gailhoustet entre 1970 et 1972  afin de redynamiser le centre-ville d’Ivry modifié par l’arrivée de la voiture (création de grands axes de circulation et destruction de petites habitations) et de répondre à une forte demande de logements. Le but de cet ensemble architectural était de centraliser l’activité en entremêlant différentes fonctions : espaces privatifs et espaces publics ; logements, équipements collectifs, services publics, activités de commerces.

La complexité spatiale fait partie intégrante du projet où les usages et les populations se confrontent dans un réseau labyrinthique de cheminements.

Cependant la configuration actuelle ne fonctionne plus, de nombreux commerces sont inoccupés et les recoins de cette architecture atypique contribuent au trafic de produits illégaux. Une interrogation émerge : comment faire évoluer ce centre ? Comment conserver la mixité des usages et améliorer la circulation des individus sans dénaturer l’architecture singulière de ce centre ? Une situation et des questions porteuses pour d’éventuelles propositions de macro-projet !

Suite à cette présentation générale, les étudiants ont déambulé dans le centre Jeanne-Hachette et ses abords. Ils ont pu découvrir l’architecture non standardisée et proliférante de Jean Renaudie, sa réflexion sur les modes d’habitats différents. Les étudiants ont poursuivi leur visite au sein de la ville jusqu’au parc départemental des Cormailles, conçu par l’agence TER.