Énergies et climat – Rencontre avec Alain Gras et Jean Sombre

Par Bérénice Perrein

/// La Chine au coeur de la crise climatique mondiale.

Film, conférence et débat sur le thème de l’énergie. Le 19 janvier 2018 nous avons reçu à l’atelier deux invités : Jean Sombre et Alain Gras, pour discuter de la crise climatique mondiale à partir du film Behemot, de Zhao Liang, montrant l’extraction de charbon en Chine et toutes ses conséquences.

Image du film Behemoth – Le dragon noir, de Zhao Liang

Jean Sombre a travaillé pour la grande industrie et connaît parfaitement les mines de charbon chinoises, il y a enquêté à plusieurs reprises ces dernières années. Il aborde des sujets tels que la position actuelle de la Chine dans les négociations climatiques et internationales, sa réalité intérieure et ses conséquences sur le climat global. Il nous interpelle tout particulièrement sur la question de l’usage de l’électricité.

Alain Gras est anthropologue des techniques. Au travers d’exemples comme celui de la roue ou de l’arme, il nous montre que l’histoire des techniques est le résultat de choix et non d’une inévitable évolution. Par cet exposé, il aborde les origines historiques de la crise climatique et de l’invisibilité de ce qu’il appelle « le choix du feu », dans les débats actuels sur le réchauffement climatique…