Un Kiosque pour les adhérents de La RÉSERVE DES ARTS, à Pantin

Par Léa Rouffiange et Chloé Boulot

/// La Réserve des arts est une recyclerie associative créée en 2008 et qui collecte des déchets issues d’activités économiques ou d’institutions du secteur culturel. On y trouve des chutes de productions, des avaries matérielles, des déchets de montage et de démontage d’événements. Ces matières sont valorisées et revendues aux professionnels de la création dans les trois sites de l’association : la “boutique” dans le 14ème arrondissement de Paris, un espace de stockage non accessible au public à Aubervilliers et un entrepôt au 53 rue Cartier-Bresson à Pantin.

Afin de favoriser la rencontre entre et avec ses adhérents, d’asseoir le modèle associatif et de promouvoir la création à partir de matériaux de réemploi, la Réserve des Arts a fait appel aux étudiants du DSAA Alternatives Urbaines pour concevoir un kiosque, espace de convivialité et de formation, pouvant accueillir une dizaine de personnes, et prenant place dans l’entrepôt Pantinois. Cet espace doit répondre à plusieurs besoins et doit proposer : Une bibliothèque spécialisée dans le réemploi et la création/conception/fabrication ; La possibilité de s’installer et d’échanger autour d’un café ; Un espace de travail et de réflexion.

Les limites de l’espace de stockage conduisent à envisager la construction du kiosque dans la hauteur pour libérer l’espace au sol. Cet agencement offrira aux professionnels de la création un panorama à 360° sur les matériaux.

Dans le prolongement de ce projet, la Réserve des arts a organisé une exposition des projets le 24 mai 2018. Cet évènement s’est déroulé sur plusieurs jours afin de présenter à l’équipe et aux clients la diversité des propositions pour qu’ils puissent donner leur avis. La construction du projet retenu est prévue pour l’année 2019… affaire à suivre !