Logotype pour le « Grand-Orly Seine Bièvre », un territoire du Grand-Paris.

Pour mobiliser les ressources et les compétences de son territoire, l’établissement public territorial GRAND-ORLY SEINE BIEVRE (voir description plus bas) a souhaité confier la création de son identité visuelle à des étudiants du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués du domaine Chérioux à Vitry-sur-Seine. Le résultat est en quelque sorte la traduction graphique des discussions riches et variées qui ont pu se tenir entre les représentants du Grand-Orly Seine Bièvre, les étudiants et les enseignants du DSAA, grâce à une grande disponibilité de chacun durant les quatre mois d’élaboration de ce logotype.

Nous avons parlé entre autres d’une coopérative de villes en devenir, d’une plateforme de possibilités, de fleuve, de saisons, de paysage, d’habitants (humains et non-humains), d’infrastructures, de trames, de couleurs du territoire, de constellations de noms, de typographie et de machine à écrire. L’objectif commun était de trouver une image juste, capable de condenser les multiples expressions de ce territoire et de lui donner une tonalité d’ensemble, ou autrement dit, une image simple, qui soit à la fois modeste et ambitieuse.

La métropole du Grand Paris est une nouvelle entité territoriale créée le 1er janvier 2016. Elle est composée de 12 établissements publics territoriaux auxquels ont été confiées des compétences surtout en matière d’aménagement et de développement territorial. Partie sud du Grand Paris, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre est le territoire le plus vaste de la métropole après Paris, avec près de 700000 habitants. Il comporte 24 communes qui se rassemblent dans une coopérative de villes.

Les étudiants : Marie Baro-Puigdemasa, Solène Coanon, Judie-Lynn Pinto et Emile Rigaud. Les enseignants : Christophe Laurens, Benoît Santiard [buidingparis.fr].

Publicités