Séminaire 14 & 15 oct. 2016 // (Appar)tenir à la Terre

Nous sommes heureux de vous annoncer la préparation des 3ème Rencontres des Alternatives urbaines de Vitry/Seine qui auront lieu à Gare au théâtre les 14 et 15 octobre 2016. A vos agendas !

Le sentiment d’appartenir à la Terre est une évidence qui a traversé l’ensemble des sociétés humaines, sauf une, la nôtre : la société occidentale moderne qui s’est construite sur l’idée de soumettre la nature et tous les autres peuples. Aujourd’hui, ceux qui restent de ces peuples autochtones sont tous harcelés par l’extractivisme sans limite que réclame le capitalisme mondial et ils nous regardent étonnés de notre entêtement à courir vers l’abîme. « Nous ne croyons pas ce que nous savons » disait déjà Gunter Anders après Auschwitz et Hiroshima. Depuis maintenant une vingtaine d’années nous savons que le climat de la Terre qui nous accueille se réchauffe de façon vertigineuse et que cela est en train de dérégler l’ensemble des sociétés. Mais encore une fois, nous avons du mal à y croire et à en tirer quelques conséquences. Pourtant, d’autres vies et d’autres sagesses sont encore possibles.

PRÉ-PROGRAMME :

Vendredi 14 matin : Défendre la Terre

Thibault et Isa + un paysan + DSAA alt-u (Notre-Dame des Landes, autonomes/autochtones) // Pettra Popp (Gardiens de la Terre – film) // Mayline Brustolin, galerie Salle principale (Loïs Weinberger, de la terre dans les poches).

Vendredi 14 après-midi : Vivre avec la Terre

Barbara Glowczevski, anthropologue (Devenirs terrestres) // Catitu Tayassu (Manger la terre) // Angun Gualinga, leader Sarayaku (Alternatives amérindiennes) // Gilles Clément, paysagiste/jardinier (Animiste).

Samedi 15 matin : Construire en terre

Jeanne-Marie Gentilleau, architecte-écobâtir (Construire en terre au Maroc et au Sénégal) // Jean Dethiers (Premières villes, premières architectures) // Martin Rauch/Laura ou M. Joli, architecte (Architecture contemporaine en terre).

Samedi 15 après-midi : Devenir la Terre

Pierre Bergougnioux, écrivain (Ce qu’il nous reste de la Terre – SOUS RESERVE) // Vinciane Despret, philosophe ((Appar)tenir à nos morts) // Patrick Bouchain, architecte (Impermanence et transmission) // François Cheng, écrivain (Une méditation pour la Terre – SOUS RESERVE).

Davantage d’informations à venir courant septembre 2016.

Publicités