Workshop à l’ancien Tri Postal d’Avignon

Le P.E.R.O.U (Pôle d’exploration des ressources urbaines) et l’Agence NAC (Notre Atelier Commun) ont installé depuis juillet 2014 une permanence architecturale sur le site de l’ancien Tri Postal d’Avignon, à l’invitation des associations CASA-HAS (Collectif d’Action des Sans Abri / Habitat Alternatif Social). Depuis plus de 10 ans, ces dernières offrent sur le lieu un accueil de nuit pour une douzaine de personnes dans un bâtiment désaffecté depuis 20 ans, dans des conditions précaires d’installation. CASA étant convaincu que, pour ses résidents, « l’accès à la culture, à l’expression artistique, à l’éducation peuvent contribuer à faire émerger des compétences, à nourrir l’estime de soi, à construire des repère et à favoriser la participation citoyenne » et qu’en outre « l’action culturelle est un moyen de sensibiliser le grand public à la pauvreté et à l’exclusion », l’idée est née de construire un projet pérenne de réhabilitation du bâtiment en Maison d’accueil, qui puisse associer des structures culturelles volontaires pour partager les espaces et les objectifs d’un grand projet social, culturel et architectural. L’activation du site depuis quelques mois (permanence architecturale, construction d’une cabane de chantier en ossature bois et remplissage terre/paille, organisation de multiples manifestations culturelles, comités de réflexion, ateliers de tous ordres…) a permis de rassembler un grand nombre de partenaires et esquisser une programmation, aujourd’hui sur le point d’être présentée.

(Suite de la présentation après les photos).

Les étudiants de dsaa1 mènent un projet de conception de la future cour de l’ancien Tri Postal pour favoriser l’accès depuis la rue jusqu’au bâtiment en organisant des espaces de convialité et d’appropriation. Ils ont passé 3 jours sur le site fin mars/début avril 2015 pour confronter leurs premières esquisses au lieu et rencontrer les acteurs de ce projet collectif.
Hébergés par des étudiants du Conservatoire d’art dramatique d’Avignon, ils ont pu parallèlement à leurs recherches établir une relation privilégiée avec différents partenaires et participer eux même à l’activation du site.

Accédez ici au programme de recherche des étudiants.

Accédez ici au blog du Tri Postal.

Publicités